2019 08 12 Belvezet : le sentier de la mare au renard


                  LE MOT D' ALAIN L.

 

  Hélène avait appelé la rando «la mare aux renards» mais elle aurait pu la proposer aussi sous le nom de rando des fruits des bois.

 

  Après une montée assez raide la plaine de Montbel s’offrait au regard des 12 randonneurs qui accompagnaient l’animatrice du jour. Le quota était encore respecté puisque on comptait 9 femmes pour 4 hommes.

 

  Les premières difficultés escaladées et aussitôt arrivés dans la partie boisée il n’y avait plus qu’à déguster : des framboises mûres à point, quelques fraises des bois et de plus rares myrtilles.

 

  Une dégustation qui se prolongeait y compris après le passage à la mare aux renards. Une mare ne méritant certes pas l’appellation de lac mais néanmoins d’une certaine profondeur sur une surface modeste.

 

  De retour dans la plaine la surprise venait de la présence de cratères au milieu des champs. Heureusement le professeur Robert était là pour répondre à nos interrogations : lors de fortes précipitations cette partie basse est inondée, ces sortes de trous se remplissent donc et lorsque les siphons qui sont sous terre s’amorcent, l’eau s’engouffre brutalement dans le sol et va ressortir plus bas dans le Lot provoquant ainsi d’importantes et subites inondations.

 

  Comme d’habitude à l’arrivée les instruments de mesure parvenaient à des conclusions divergentes. On en restera donc sur une moyenne de 11,3 km environ pour un dénivelé de l’ordre de 320 m.

les photos