2019 02 23 St Etienne - Balduc

 Le mot de Guy B.

 

Samedi 23 février 2019

 

St Etienne du Valdonnez-Vantailhac-Varazous-le Balduc

 

Initialement prévue fin janvier mais reportée pour cause de neige, la randonnée de ce 23 février a bénéficié d’une météo quasi-printanière.

Préparée avec minutie par Odile, elle a permis à 18 participants de faire le plein de vitamine D en parcourant 11 km.

 

Au départ de St Etienne du Valdonnez, la calade (romaine ?) qui emprunte momentanément l’Urbain V, oblige à reléguer les polaires au fond des sacs.

 

Vantailhac, à la fois blotti et perché au-dessus du Valat de Merdaric, profite de sa position paradisiaque en contemplant le pourtour de St Etienne et le vallon du Bramont.

 

Le Balduc (Valduc… ?), butte témoin d’autres temps géologiques, domine le Valdonnez. Pour le gagner, on traverse d’abord Varazous, et ce n’est qu’après une bonne grimpette qu’on atteint la chapelle de St Alban de Valduc, petit bijou solitaire d’architecture médiévale auprès duquel l’un des nombreux prétendants de la belle héritière du Tournel allumait un grand feu les soirs de Noël pour lui déclarer à la fois sa flamme et son désespoir…

 

Juste quelques plaques de neige sous les pins, mais déjà quelques nids de chenilles processionnaires aussi…

 

Le retour est une promenade tranquille, propice aux conversations amicales, et c’est après avoir dégusté les bons gâteaux sortis du coffre de la voiture d’Odile que le groupe se sépare, non sans avoir apprécié les talents culinaires cachés d’André, son époux-pâtissier en herbe…

 

Merci Odile pour cette très agréable rando !

 

G.B.

 

   

 


LES  PHOTOS