2018 01 13 Vers La Piguière (C. de Sauveterre)

Le mot d' Alain

 

 

Bien qu’écourtée en raison du froid vif qui aurait pu perturber le pique-nique du midi, cette rando de rentrée a permis aux 16 présents de goûter à nouveau le plaisir de se retrouver et de marcher dans des paysages toujours aussi somptueux.

La famille ITIER, Denis en tète, avait parfaitement organisé les choses en imaginant plusieurs parcours adaptés aux différentes situations qui pouvaient se présenter. Sur cette partie du causse très boisée, où s’entrecroisent une multitude de pistes et de sentiers, il fallait une solide connaissance du terrain. C’est donc sans aucun problème qu’ont été parcourus les 10,5 km de l’après-midi, avec une alternance de montées et de descentes qui se soldaient à l’arrivée par un dénivelé positif de 320 m.

Au passage au Ricardes la découverte d’un ensemble de bâtiments, dont une grande partie est aujourd’hui en ruine, laisse à penser qu’existait ici une ferme particulièrement importante. Le hameau de La Piguière possède quant à lui une église parfaitement restaurée et qui présente des particularités architecturales tel ce clocher situé au-dessus du portail d’entrée. Encore une découverte au terme d’une randonnée qui a bénéficié d’une embellie climatique, sur un site qui apportait tout à la fois dépaysement et agrément de la marche.

 

 

Les photos de Yannick , Marcelle